Quimpesal Style
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Introduction à la notion de Charia en Islam

Aller en bas

Introduction à la notion de Charia en Islam Empty Introduction à la notion de Charia en Islam

Message  Admin Mer 25 Juin - 0:47

Introduction à la notion de Charia (الشريعة) en Islam



Résumé suite aux cours que j'ai pu assisté sur le sujet.
S'il y a un bien alors il vient d'Allah , s'il y a une faute alors elle est de moi.

Peut être que cela pour t'aider à en savoir plus voir te servir de piste dans d'éventuelles recherches.



Puis Nous t'avons mis sur la voie de l'Ordre (une religion claire et parfaite). Suis-la donc et ne suis pas les passions de ceux qui ne savent pas.

Sourate 45 (Al Jathiya) verset 18

Introduction à la notion de Charia en Islam 1


Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu'Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t'avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus: "Etablissez la religion; et n'en faites pas un sujet de divisions". Ce à quoi tu appelles les associateurs leur paraît énorme Allah élit et rapproche de Lui qui Il veut et guide vers Lui celui qui se repent.

Sourate 42 (Ach Choura) verset 13

Introduction à la notion de Charia en Islam 1


Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes œuvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez.
Sourate 5 (Al Maida) Verset 48

Introduction à la notion de Charia en Islam 1


Sens étymologique du mot « Charia الشريعة » :

La voie d’accès ou le chemin qui mène à la source d’eau. On utilise le terme « Chara3a » uniquement lorsqu’il s’agit d’une eau « en mouvement et ininterrompue ». On ne peut par exemple l’utiliser lorsqu’il s’agit d’une eau stagnante.
A partir de cette définition , les spécialistes en ont tiré un sens plus adapté au côté spirituel. La Charia désignerait alors le chemin qui mène à la vie. Où le chemin constituerait la « Méthode » , la Source aux « Références » (Le Coran et la sounna) et l’eau à la « Vie ».

Terminologie conventionnelle :

Ensemble des Textes prescriptifs contenu dans le Coran et la Sounna. Celui-ci englobe 3 aspects qui sont les Croyances (Al 3Aqa’id) , la Pratique (Al 3ibadat) ainsi que le comportement (Al mou3amalat wal akhlaq).

La Charia se définirait donc dans un premier temps comme étant « L’ensemble des Textes prescriptifs contenu dans le Coran et la Sounna d’un point de vue Références , Lois et Législation »

La religion (Ad Din) serait « L’ensemble ders Textes prescriptifs contenu dans le Coran et la Sounna du point de vue Foi et Cultes »



La nécessité de régir une société par un ensemble de règles (normes) afin de garantir la stabilité et la justice entre les Hommes :

Ces normes , que nous définirons ici comme étant « l’expression d’une interdiction / d’un devoir » sont de différents types :

- Normes morales (universelles) : Il s’agit ici de la conscience innée dont dispose chaque être humain. Chacun d’entre nous en fonction de son vécu éprouvera une amertume, une aversion plus ou moins forte à l’idée de commettre le mal. C’est cette conscience, ce sentiment de regret, de remord et de culpabilité qui empêchera l’Homme a commettre le mal.

- Normes religieuses : Elles appellent à un acte de Foi ,d’une intention interieure. L’intention est emprunt de 3 sentiments indissociables : L’Amour d’Allah , L’Espoir de Sa récompense , satisfaction et miséricorde , La Crainte de Son courroux , châtiment et de Lui déplaire.

- Normes sociales : La reconnaissance et l’intégration (la volonté de ne pas être rejeté et d’être accepté par un groupe) font partis des quêtes que l’homme entreprendra le long de sa vie. Pour se faire il devra se soumettre à un ensemble de règles spécifiques.

- Normes juridiques : Aussi désignées par les termes Lois et Sanctions. Elles sont de mise lorsque les précédentes règles ne suffisent plus pour maintenir l’équilibre au sein de la société. Les règles juridiques sont appliquées par l’Etat.


Charia : Droit civique / Pénal puisant ses sources à travers le Coran et la Sounna.


الله اعلم

Admin
Admin

Messages : 7
Date d'inscription : 22/06/2008

https://quimpezale.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser